E.P.I

Protection en Ville

La protection des soignants assurant des soins en ville est indispensable.
Tout soignant en activité doit penser :
à se protéger,
à protéger ses patients fragiles,
à limiter la chaine de transmission du virus.

La DGOS programme la fin du dispositif d'approvisionnement des professionnels de santé au 4 octobre 2020*. Les professionnels devront alors pourvoir seuls à leur équipement de protection.
Nous nous posons (au moinsà deux questions, relayées à l'ARS :
- en cas de réouverture d'un centre COVID, les EPI devront être fournis aux professionnels de santé exerçant sur le centre. D'où proviendra cette dotation ?
- une organisation sous forme de commandes groupées à une centrale d'achat nous permettrait d'obtenir le matériel à un prix moindre que le prix actuel du marché, comment organiser ce type d'achats groupés ?

*"Message de la DGOS du 31/07/2020 relatif à l’approvisionnement en masques et équipements de protection individuels
Depuis le début de l’épidémie de Covid19, l’Etat a organisé la distribution de masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social.
Pour approvisionner les établissements et services en masques et équipements de protection individuelle lors de la crise, les autorités ont mis en œuvre une chaîne logistique exceptionnelle.
La fin du dispositif de distribution de ces équipements par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre).
Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent donc s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre. Dès aujourd’hui, il est donc fortement conseillé d’anticiper en commençant à passer des commandes auprès de vos fournisseurs habituels.
Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique.
Nous vous informons qu’un stock stratégique national de masques chirurgicaux et FFP2 de 10 semaines de consommation de crise est en cours de constitution, couvrant le délai d’approvisionnement à l’international avec une marge de sécurité. Concernant les EPI hors masques, un stock mensuel national a été constitué pour effectuer les prélèvements et tests biologiques spécifiques Covid et pour la prise en charge des patients Covid en ville."