Historique du Covidrome

Historique de Covidrome
Crise sanitaire du printemps 2020

Le centre TOTEM a ouvert ses portes du 23 mars au 23 mai 2020. Il a permis de réaliser 540 consultations sur le site du TOTEM et gérer plus de 1500 appels en régulation.

128 professionnels de santé, élus, personnel communal se sont investis pour faire fonctionner ce centre dédié.

  1. La Génèse du projet
  2. La régulation téléphonique
  3. Centre de consultation COVID au Totem  
  4. La coordination et le lien ville-hôpital
  5. L'équipe 
  6. Les difficultés 
  1 - La Génèse du Projet : 
  • L'expérience des MG du Grand Est révélait qu'au moment du pic épidémique, un mouvement de panique dans la population incitait les patients à se rendre dans les cabinets médicaux de manière incontrôlée.    
  • La présence de patients covid+ était un risque, pour nous comme pour les patients sains et nécessitait des mesures d'hygiène et d'accueil drastiques car, malgré le recours important à la téléconsultation, la présence physique des patients est parfois indispensable
  • Il nous est apparu plus « facile » d'appliquer des mesures d'hygiène stricts dans un lieu unique, avec des gens suréquipés et formés : rôle du centre ambulatoire.
  • Et nous étions assurés, grâce à la régulation, que chaque patient pourrait être écoutés, orientés, rassurés, surveillés même en l'absence de son médecin traitant. 
Nous avons donc lancé l'idée dans notre CPTS en cours de création, de construire ensemble ce covidrome qui comprend un centre de régulation et un centre de consultation.

La mise en place de ce centre nous a pris 4 jours de travail non-stop (début des démarches un jeudi matin et ouverture le lundi suivant). Cette exceptionnelle réactivité est le fruit d'un travail de terrain mené depuis un an. Nous avions déjà plusieurs réunions à notre actif et plus de 150 professionnels de santé suivant de près ou de loin la mise en place de cette CPTS, prêts à s'engager dans cette idée de l'organisation pluriprofessionnelle des soins libéraux. « Ensemble on fait mieux, on va plus vite et on va plus loin ».

2 - La régulation téléphonique :

Le maire de Thorigny a compris immédiatement nos besoins et a pris en charge l'organisation technique de la plateforme de régulation téléphonique et l'installation du numéro unique.
Nous tournons actuellement avec :
  • 5 postes d'agents administratifs (élus municipaux, personnel municipal, bénévoles): réception des appels, saisie des coordonnées, bascule vers la régulation puis traitement des données / des mails.
  • 5 postes de régulation médicale : présence 5 d'un MG coordonnateur en permanence sur le site pour la formation des régulateurs, la supervision du parcours de soin du patient, les échanges avec le centre ambulatoire, la gestion de la ligne dédiée aux professionnels. Les autres régulateurs sont de MG, des médecins spécialisés, des kinés, des IDE, de dentistes.
  • Mise en place très prochainement d'une régulation à distance, tenue par des MG.
Le centre de régulation est ouvert de 8 à 20h , 7j/7

Ce centre de régulation joue un rôle fondamental sur le secteur. Il nécessite peu de matériel, qui est le nerf de ce combat contre le virus et l'effet de la régulation sur la population est majeure: il rassure puisque nous sommes joignables, il réoriente près de 70% des patients vers la ville -médecin traitant, médecin de substitution, infirmière-, il adresse les patients au covidrome dans de bonnes conditions (planning par demi-heure), il permet d'assurer le suivi (retour de mails des patients)
Ce centre de régulation est un centre de proximité, il replace les libéraux au cœur du parcours de soin et donne du sens ou préfigure à notre CPTS.
Il permet de recueillir les données le plus intelligemment possible dans un but d'analyse épidémiologique plus tard.
3 - Centre de consultation COVID au Totem :

La municipalité de Lagny a immédiatement compris la problématique et les besoins : mise à disposition d'une salle, visite de la salle pour une organisation optimale du parcours de soin, mise à disposition de matériel pour le fonctionnement. Tout ça c'est fait en 3 jours !
Le covidrome est installé dans une très grande salle permettant un parcours du patient le plus sécurisé possible.

Il mobilise :

  • un agent d'accueil à l'entrée,
  • un coordonnateur de centre,
  • 4 à 6 soignants (kiné, dentistes,..) pour le poste de la prise des constantes,
  • 2 à 4 médecins généralistes pour les box d'examen dont 1 MG « chef »,
  • 2 IDE pour le box d'urgence et l'orientation des patients à la sortie,
  • Une équipe d'entretien.

4 - les soins en ville :

Notre équipe étant constituée de tous les corps de professionnels de santé, la question de la protection des soignants en ville et celle de notre impact dans la chaîne de transmission du virus se sont rapidement posées. La dotation en matériel est donc destinée à être partagé entre les différents soignants, au centre ambulatoire comme pour les soins de ville.

 5- L'équipe
 L'équipe se compose des acteurs de la future CPTS « Liens santé 77 » couvrant le territoire de Marne-et-Gondoire et des environs.

Un travail de terrain mené depuis un an par Séverine Deraime, IDEL à Ferrières-en-Brie, et Claire Beltramo, Médecin généraliste à Thorigny-sur-Marne, a permis d'aboutir à une équipe pilote, potentiel bureau de cette CPTS, composée de : Adrien BEAUMEL Directeur Gospel/DAC, Alexandra ONNEE , Directrice RELIAGE/PAT, Dr BELTRAMO Claire, Dr Cam Anh KHAU -MG à Chanteloup-, l'équipe des kinésithérapeutes du groupe La Vallée Santé (Sébastien DURAND, Elodie GROU et les autres), Laetitia PIRIS, IDEL à Thorigny-sur-Marne.

De premiers projets étaient en cours - sur l'organisation de la demande de soins non programmés, la prévention, la téléconsultation, le parcours de soins complexes...- avec de nombreux professionnels de toute origine engagés dans l'aventure dont nous ne pouvons citer tous les noms sans risquer d'en oublier !
Forts de cette énergie commune et de notre volonté de travailler en équipe, la décision de nous organiser ensemble pour faire front à l'épidémie et assurer à nos patients communs le meilleur accès aux soins possible a été facile et rapide !

La mise en place et le fonctionnement ont nécessité et nécessitent encore un travail intense d'une vingtaine de professionnels.

Nicolas GROELL, Yves DARTY, Christelle PLONGERON, Marie-Laure LAROCHE-FICCA et Mélanie POMA sont les MG coordonnateurs et Leslie THONNON, Veronique GALPIN, Nathalie QUESADA sont les IDE coordonnatrices du Totem.
Claire BELTRAMO, Isabelle GOUEL, Virginia FOURNERON, Jérôme LE BOZEC et Patrice DUDEBOUT sont les MG coordonnateurs de la régulation.
Anh VAUCHIER, Pharmacienne à Villeneuve-le-Comte, nous apporte son expertise et assure la communication avec le réseau des pharmaciens.

La coordination « générale » est assurée par Mme Lisa KABBAJ, embauchée par le réseau GOSPEL, le fonctionnement technique du Totem est possible grâce à la municipalité de Lagny et la régulation ne tournerait pas sans l'investissement quotidien de la municipalité de Thorigny.

Le site web est fonctionnel grâce à l'investissement de Mme DEGEORGES Odile, Dr BELTRAMO Claire et Dr YOUSSEFIAN Anne.
6 - La coordination et le lien ville-hôpital :

Tout ça ne fonctionnerait pas sans une équipe pilote brillamment coordonnée et nous pouvons compter sur l'aide précieuse de la directrice du PAT et du directeur du réseau Gospel (soins palliatifs/Maia). Celui ci a embauché une cadre hyperactive pour la gestion des plannings, la gestion des stocks, l'accueil de nouveaux professionnels....

L'équipe pilote est constituée de 5 MG, 2 kinés, 1 dentiste, 4 IDE, la coordonnatrice, les directeurs PAT et Gospel.

Les professionnels de santé sont pour la plupart inscrits sur la plateforme IDOMED qui nous permet d'échanger de manière sécurisée. Des médecins spécialistes du secteur sont joignables via cette plateforme pour des avis experts.

Nous sommes très en lien avec le GHEF, tant avec le SAU que les services spécialisés tels la gynécologie et travaillons activement à la coordination ville-hôpital. La crise sanitaire est sans nul doute un accélérateur du lien ville-hôpital, en témoigne l'organisation de visioconférences organisées par le GHEF à destination des professionnels de la ville afin de nous tenir au courant de l'activité hospitalière et de prendre connaissance de la réponse que nous proposons en ville.

Tout est très rapidement évolutif, tant nos besoins que nos réponses et nos activités permettent une réponse rapide et locale aux besoins de santé de la population dans cette période difficile.

  7- Les difficultés :

Le matériel du Covidrome :

Nous avons passé beaucoup de temps à récupérer du matériel qui vient d'un peu partout : municipalités, entreprises, pharmaciens, habitants...Blouses en tissu, casques de protection, masques en tissu sont en cours de fabrication par des habitants ou entreprises qui se sont spontanément proposés.
La répartition du matériel :
Nous nous sommes vite rendus compte qu'en dehors du covidrome, de nombreux professionnels devaient être mieux équipés : IDE pour les VAD chez leurs patients chroniques, SOS médecins pour les visites chez les patients Covid+. Le stockage, la mutualisation et la répartition du matériel ne sont pas simple !
 L'argent :
l'ARS rémunère les vacations aux centres de régulation et centre ambulatoire pour les médecins, les infirmiers et pour une part de la coordination. De nombreux professionnels (fonctionnaires, salariés du privé, retraités) n'ont reçu aucune rémunération pour leur activité.
La communication :  

Entre les soignants, entre la ville et l'hôpital, entre les territoires, la communication est LE sujet du 21 ème siècle ! Tant d'outils informatiques pour communiquer nous font parfois oublier que nous ne sommes pas des machines, que nous ne pouvons pas traiter toutes les informations en même temps et que la base de la communication reste le face-à-face, de vive-voix, pour ne pas interpréter ou juger les actes et les parole des "autres". Valoriser l'intention de faire ensemble et dépasser l'intérêt personnel, identifier et exprimer nos besoins, identifier les ressources existantes et nous coordonner, tant de choses à faire avant la crise qui restent vrai pour demain !

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Médias

La Marne - 10/09/20