Accueil
Après la mise en route éclair d'un centre de consultation en mars dernier
Qui aurait imaginé il y a un an que nous étions capables de mettre en place autant d'actions pour nos patients et nos professionnels, d'apprendre aussi vite des expériences qui se succèdent et que nous allions nous découvrir des talents de gestionnaire de crises ? Avec rigueur, audace, soucieuse de la qualité et de la pertinence des actions, notre équipe toujours plus nombreuse de la CPTS relève avec réactivité tous les défis qui se présentent....
Nous avons vu pendant des mois, exposés au grand jour, la solidarité, les capacités d'organisation collective, la qualité des échanges d'informations, nos connaissances démultipliées par le nombre de cerveaux en ébullition, notre volonté de communiquer, de partager, de s'inspirer de l'existant, l'envol des échanges transversaux entre les nombreuses structures concernées (réseaux, administration, municipalités, hôpital...), etc...Les obstacles, les contraintes et contrariétés, les difficultés matérielles ou financières se sont mués en recherche de solutions et nous avons trouvé beaucoup de très bonne volonté pour soutenir nos actions, en faveur des habitants, dépassant les egos et les réponses parfois plus politiques que pratiques.
Comme nous sommes en janvier, mois des vœux, il n'en faudrait pas beaucoup plus pour penser que cette crise est un (de plus) tremplin vers des changements sociétaux et nous souhaiter à tous que 2021 voit grandir et consolider cette volonté de penser et mener ces changements ensemble.
Mais rien ne se fait tout seul et l'énergie et le temps investit pour la collectivité par les professionnels sont impressionnants. Les check-listes et les to-do lists sont déroulés et coordonnées à la vitesse du son, s'ajoutant à nos activités professionnelles habituelles déjà bien denses ! Alors le consensus se fait autour de ce vaccin et la perspective d'une sortie de crise nous aide à mobiliser encore nos ressources, qui ne sont pas infinies...Car le deuxième vœu est celui de l'accalmie : se poser pour prendre le temps de l'analyse et du retour d'expérience, pour prendre la mesure des dégâts de la crise, pour tracer la route pour 2021 (et bien au-delà) et évidemment pour célébrer nos réussites, enfin !
En attendant le ciel bleu, infirmiers,
médecins généralistes et spécialistes, si vous avez des
disponibilités pour participer à la vaccination : (lien à venir)
Autres professionnels de santé, si vous avez des disponibilités pour participer à la diffusion de l'information, la gestion administrative du centre (ou d'autre idée), envoyez un mail à : cpts.gondoire@gmail.com
Ouverture le 8 janvier
Centre ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h
uniquement sur RDV (lien vers Keldoc à venir)
- à vos disponibilités
- à la fréquentation et,
- nous prévoyons une première phase d'activité de 2 semaines à l'issue de laquelle nous nous adapterons aux besoins.
08/11/20 : notre première réponse
Comme nous vous l'avions annoncé lors de la diffusion du planning de formation au Prélèvement Nasopharyngé, le Totem à Lagny-sur-Marne reprend du service le 16 novembre 2020, sous forme de POINT DÉPISTAGE COVID coordonné par les infirmiers du territoire et la CPTS-LIENS SANTÉ 77 avec l'aide du laboratoire BIO-VSM.Nous vous présentons une organisation que nous adapterons au fur et à mesure des permanences, de l'évolution du contexte sanitaire, des besoins de la population.
Site de prélèvement : salle Polyvalente LE TOTEM
6 avenue André Malraux - 77400 Lagny-sur-Marne
11/10/20 : la deuxième vague est annoncée
Début août, nous étions en relation avec l'ARS et les laboratoires pour essayer de trouver de solutions à la problématique du dépistage. Fin août, nous vous avions sollicité par le biais d'un questionnaire afin de savoir quelles étaient vos attentes, suggestions et disponibilités en cas de nouvelle crise. L'ensemble des professionnels était favorable à la réouverture d'un centre, dont la forme devait dépendre de l'intensité de la crise.
L'ARS est partie mi-septembre sur la piste d'un centre de dépistage couvrant tout le territoire de la Seine-et-Marne Nord et nous leur avons proposé de participer à la structuration du centre de dépistage avec l'idée d'y adjoindre une consultation en binôme médical/paramédical. Il nous paraissait indispensable de mieux accompagner les patients, notamment ceux dont le dépistage ne reposait pas sur une prescription médicale. Notre proposition n'a pas été retenue, la recherche et la structuration du lieu s'est faite sans l'appui des libéraux.
Nous avons ensuite proposé à l'ARS un projet d'accueil téléphonique avec l'objectif de répondre aux demandes des habitants concernant la COVID, d'orienter les patients démunis dans le flou du dépistage et expliquer l'importance des mesures barrières pour contrôler l'épidémie. Ce point d'accueil, prévu au Totem, aurait pu évoluer en un centre de consultations/dépistage en cas de crise sanitaire majeure, comme vous en aviez formulé l'intérêt lors du questionnaire.
L'ARS ne valide, à ce jour, aucune des 2 phases de ce projet (régulation puis consultation/dépistage). Il a été clairement dit qu'il n'y aurait pas de financement pour la remise en place de centres ambulatoires. A chacun de s'organiser dans son cabinet pour maintenir le suivi des patients, assurer la sécurité avec des plages dédiées COVID/non COVID et répondre à la demande de soins non-programmés qui risque d'exploser dans les prochains jours !
Il est possible que l'ARS sollicite des professionnels de santé du territoire pour assurer des consultations dans le centre de dépistage de Lognes (ce que nous avions suggéré initialement mais le centre devait alors s'ouvrir à Serris).
Il est possible également que leur position évolue en fonction de l'importance de la crise.
Faites-nous bien entendu remonter vos remarques et difficultés d'organisation individuelles afin de voir dans quelle mesure notre organisation en CPTS peut-être soutenante pour tous dans cette période.
Enfin voici un lien vers un courrier de Ministre de la Santé, Olivier Véran, destiné au Directeur Général de la Santé et mettant en avant l'efficacité des organisations territoriales coordonnées pendant la gestion de la crise et donnant les lignes directrices pour soutenir et renforcer nos initiatives.
Courrier de M. Olivier Veran à M. Thomas Fatome